La Savate plus connue sous le nom de Boxe française est un sport de combat français. Les combats de Boxe Française Savate font appelle aux pieds et aux mains et les pieds et donc ressemblent fortement à la Boxe anglaise mais avec des coups de pied en plus. La Boxe française Savate n’autorise que les coups de pied et non les coups de genoux ou de tibias comme c’est le cas dans la Boxe Thaïe (Muay Thai) ou le Silat. Le terme « Savate » qui désigne officiellement la Boxe française est un mot de vieux français qui désignant une « vieille chaussure ». La Boxe Française Savate est le seul sport de combat autorisant l’usage des coups de pieds dans lequel les combattants ont le droit de porter des chaussures. Les boxeurs de Boxe Française Savate sont appelés « Savateurs » pour les hommes et « Savateuses » pour les femmes.

Le terme « Savate » qui désigne la Boxe Française est un mot utilisé en vieux français pour désigner une vieille chaussure. A l’origine, la Boxe Française Savate était un sport de combat de rue très présent dans le nord de la France ainsi qu’à Paris. A la même époque dans nord-ouest de l’Italie et dans le Nord-Est de l’Espagne se développaient également des sports de combat de rue similaire à la Boxe Française Savate dans le sens où ces sports de combats autorisaient l’usage des coups de pieds.

Charles Lecour (1808-1894) créer le sport de la Boxe Française Savate d’un point de vue historique. La Boxe Française Savate professionnelle a été développé un des élèves de l’étudiant Charles Lecour : Joseph Charlemont et plus tard par son fils Charles Charlemont.

La Boxe Française Savate a ensuite été codifiée par le Comité National de Boxe Française sous l’égide de Charles Charlemont et d’un de ses élèves Pierre Baruzy. Baruzy est considéré comme le père de la Boxe Française Savate moderne et il a été personelement 11 fois Champion de France de Boxe Française Savate, gagnant son premier titre avant la Première Guerre mondiale.

Malgré ses racines de rue, la Boxe Française Savate est un sport relativement sûr à apprendre et pratiquer. D’après la fédération américaine de Boxe Française Savate, « La Boxe Française Savate compte proportionnellement un nombre blessures inférieur que pour des sports comme le football américain, le hockey sur glace, le football (Soccer), la gymnastique, le Basketball, le Baseball et le patin à roulette (Inline) ».

Aujourd’hui, la Boxe Française Savate est pratiquée partout dans le monde par ses amateurs: depuis l’Australie jusqu’aux Etats-Unis en passant par la Finlande et le Royaume-Uni. De nombreux pays dont les États-Unis et l’Australie ont crées des fédérations nationales de Boxe Française Savate consacrées à la promotion de la Boxe Française Savate.

Laisser un commentaire